Tél. : 1-450-444-7644  Sans frais : 1-855-944-7644

EN

Une pharmacie d'huiles essentielles, les utilités de chacune

2015-08-20
Bien-être

Par Jacynthe René

Utilités des huiles essentielles Cette bonne vieille lavande a beaucoup de propriétés thérapeutiques:
  • Système nerveux: calmante , sédative antispasmodique,dans les cas d’angoisse, trouble du sommeil (une des préférées (avec la camomille romaine) pour se calmer le soir avant de dormir).
  • Anti-inflammatoire et cicatrisante: dermatoses infectieuses, cicatricielles, plaies, brûlure, blessures
  • Décontractante musculaire: tension musculaire, spasme du plexus solaire, crampe.

En plus elle est légèrement hypotensive.

Voici une proposition de Annick Tessier: Huile essentielle de lavande, une ou deux gouttes, mélangées à une petite quantité de crème neutre c'est vraiment la meilleure solution aux fesses de bébé rouges, et même à vif, ça guérit en une nuit! Je m'en mets aussi , souvent avec de la menthe poivrée , sur les poignets et à l'intérieur des coudes et des chevilles, juste avant mes séances de yoga, ça sent bon et ça augmente la détente je trouve.

Nous avons ajouté le romarin à la boutique pour l'exfoliant (il élimine les points noirs) et je l'utilise pour mes allergies! Je tapote une goutte dans mon nez et mes yeux arrêtent de piquer tout en étant décongestionné. Il faut répéter (aux deux heures pour ne pas irriter nos voies nasales).

Le tea tree pour traiter les infections (des animaux aussi); Et Johanne Michaud écrit ' je ne pars jamais dans le sud sans mon huile essentielle à la lavande et huile de melaleuca (tea tree)  et   si j ai à dormir dans les hôtels (peu importe l endroit)  je mets de la lavande partout sur les draps, je prends pas de chance... :-))    Et pour l exzema et le cuir chevelu qui pique:  tea tree fait des miracles.  Je parle en connaissance de cause. Voici comment l'utiliser:2 à 4 gouttes maximum, selon la zone à traiter diluées soit dans un shampoing (fait effet mais s'en va) ou une huile de jojoba (alors ça reste et calme!)

La menthe poivrée a d'abord été demandée par mon fils Louis pour son rince bouche naturel (les enfants la prennent diluée, les adultes peuvent la prendre directement pour une haleine fraîche); Luc m'en a aussi fait respirer tout juste avant une conférence pour vivifier mon esprit (celle qu'il nous offre sent et goûte le bonbon, elle a ce petit goût sucré aussi, bio, elle vient de l'Orégon); quelques goutes à l'interne aident la digestion; et en friction au niveau des tempes, elle soulage les maux de tête.

Elle est aussi incontournable et reconnue fort efficace pour apaiser les ballonnements, pallier les troubles digestifs et maux de ventre quelle que soit leur origine; elle soulagerait aussi les malaises associés au syndrome de l'intestin irritable (passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=huiles-essentielles-problemes-digestifs-les-huiles-essentielles-pour-soulager-les-maux-de-ventre). Et ma foi, elle agit fort rapidement. Deux phamaciens lors de mon séjour en Martinique (pays français et la France est bien penchée sur l'aromathérapie) ont recommandé que mon fils de 7 ans prenne 4 gouttes par jour, sur le bout de la langue (à partir de 6 ans et pas avant disent-ils). Voici un lien donné par Michèle Legault sur son utilisation.

L'eucalyptus Radiata a été introduit lorsque Vanessa dans ses inspirations ayurvédiques la proposait avec de l'eau chaude pour "booster" le système immunitaire en automne; le terrain de prédilection de cet eucalyptus est par contre la peau, donc frictionner les pieds des enfants par exemple pour tonifier leur système immunitaire

J'avais demandé à Luc une huile pour aider Charles à s'apaiser le soir venu. C'est ainsi que la camomille romaine est entrée dans nos vies! "mets-moi en beaucoup maman" me disait-il s'endormant avec la bouteille près de son nez! Mais comme elle est assez dispendieuse, nous avons créé l'huile à massage avec celle-ci pour aider nos enfants à l'endormissement sans compter les gouttes!

Depuis une dizaine d'année je prends de l'origan à l'interne (sauf si je suis enceinte) dès que je sens un rhume (ou autre infection) se pointer. Celui de Luc tient de la grosse artillerie, rien n'y résiste! À diluer un peu car puissant!

Et pourquoi la myrrhe? Parce que très intéressante pour les feux sauvages: lorsque vous sentez un picotement, vous tapotez et le court circuit opère! Le tea tree peut aussi être très efficace!

Toute une pharmacie non?

ET juste comme ça, pour le pied d'athlète, sachez que la formule purifiante peut aider!

Jacynthe René

Journaliste amateur!

Commentaires (38)

*Vous devez être abonné avant de voir ou d'écrire un commentaire
jmagazine
©2017 Jmagazine - Tous droits réservés